• II/ Vers un mouvement autonome

    Aux Etats-Unis, MIT ( Massachusetts Institue of Technology), une entreprise de développement de robots, créé le robot Cheetah autour de l'année 2013.

         Le modèle  du robot est en parti inspiré de l'anatomie du guépard par exemple, pour la morphologie des pattes, tous les principaux composants de la patte du félin sont reproduits, mais avec des matériaux imitant certaines de ces propriétés.

         Ainsi, plusieurs spécificités des félins sont conservées, telles que l'habileté à la course et la stabilité dû à une certaine élasticité.

         Mais le robot Cheetah, c'est plus que ça, son poids l'ensemble de l'anatomie est faite de telle sorte qu'elle est presque identique à celle du guépard, animal très rapide, et grâce à la cybernétique, le robot peut planifier son chemin, détecter un obstacle et en estimer la hauteur et sa distance de l’objet. Le robot intègre alors la meilleure position à partir de laquelle sauter, et ajuste sa foulée pour atterrir juste après l’obstacle. ( d'après le MIT journal )
         Du coup,Cheetah 2, une version améliorée atteint de très grandes vitesses, jusqu'à environ 46 km/h (29 mph), même si ce n'est pas autant qu'un vrai guépard ( 120 km/h), c'est déjà une grande avancée, et peut sauter jusqu'à 40 cm de hauteur soit la moitié de sa taille.

         D'autres robots sont en cours de réalisation, mais cette avancée dans la robotique est un grand pas. Cette évolution sur le niveau du mouvement est bien plus important, il assure de grandes avancées dans le monde du robot autonome, notamment comme le nouveau robot de Boston Dinamic ( filière de Google spécialisé dans le développement des robots): Atlas, qui tente à imiter le mouvement de la marche humaine,qui remarque les obstacles et qui ne perd pas l'équilibre.

    L'expérience exécutée:

    Nous avons réalisé une expérience pour déterminer ce qui est nécessaire au mouvement de la jambe et comment ils vont être reproduits mécaniquement. Pour cela, nous avons utilisé une articulation ( d'un gigot) et nous avons étudiés les différents composants qui permettaient le mouvement.

     

    Nous avons alors identifié trois parties principales, des ligament, du cartilage, et du muscle ( la viande).

    Nous en concluons donc que ce sont les parties principales d'une articulation, nécessaires au mouvement.

    Nous construisons alors le schéma suivant ( avec du plastique mou pour le cartilage):

    II/ Vers un mouvement autonome

    Schéma de la représentation de la patte du Robot Cheetah

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :